Data Analyst / Data Scientist / Data Miner

Le data analyst / scientist, ou data miner, est rattaché à la direction des systèmes d'information d'une entreprise. Il est chargé de créer, administrer, analyser le big data, autrement dit les données d'une entreprise, afin de favoriser son fonctionnement et son développement.

Profil recherché

  • Excellente capacité de communication orale et écrite
  • Extrême rigueur
  • Esprit d'analyse développé
  • Organisation à toute épreuve
  • Capacité de concentration


Missions principales

Le Data analyst ou analyste de données au sein d'une entreprise, est en charge de la création et de la gestion d'une base de données. Pour cela, il doit :

  • Maîtriser les outils statistiques et les informations nécessaires à la mise en place d'une base de données
  • Gérer parfaitement les différentes technologies spécifiques au big data
  • Trouver des sources de données pertinentes
  • Extraire les données du système source
  • Extraire et traduire des données business en données statistiques
  • Optimiser la segmentation client au travers de données de consommation
  • Modéliser et assurer les mises à jour régulières de la base de données
  • Contrôler la qualité des données
  • Analyser les informations chiffrées générées par l'activité de l'entreprise
  • Mettre en œuvre une data warehouse "entrepôt de données"... aussi appelée DMP (Data Management Platform)
  • Synthétiser et vulgariser les informations pour les rendre accessibles aux dirigeants de l'entreprise
  • Proposer des recommandations sur les bases de données à modifier
  • Définir la cible des campagnes de marketing
  • Déterminer des tendances d'achat ou de consommation
  • Faciliter les prises de décision des entreprises en assurant un rôle de consultant


Compétences professionnelles

  • Connaissances générales en informatique : architecture des systèmes, bases de données
  • Maîtrise d’un langage informatique et des outils statistiques
  • Maîtrise de l’expression de besoins
  • Bonne connaissance de la méthodologie et des outils de tests
  • Avoir des acquis en Customer Relationship Management ou gestion de la relation client
  • Très bonnes bases en anglais est un pré-requis indispensable pour exercer dans un domaine fortement internationalisé
  • Maîtrise de la rédaction de spécifications techniques
  • Connaissance ou intérêt marqué pour le secteur banque, finance, assurance…


Pré-requis :

BAC +4/5 ; école d’ingénieurs ; Formation scientifique (physique, chimie, mécanique, biologie, mathématique, statistiques …) ; Marketing

Salaire

entre 35 et 45 K€

en début de carrière 

jusqu'à 60 K€

au bout de 3 à 5 années d'expérience

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