La reconversion professionnelle

Qui n’a pas un jour rêvé de changer de vie ? Longtemps perçue comme complexe et risquée, la reconversion professionnelle n’est plus un tabou et permet d’aligner les attentes professionnelles et l’accomplissement personnel pour se faire une place dans des secteurs professionnels attractifs.

Selon une étude menée par Nouvelle Vie Professionnelle, 9 français sur 10 ont envie de changer de vie.

En effet, outre les mutations technologiques ou sociétales qui rythment le marché de l’emploi, les aspirations sont diverses et permettent à chacun de créer son propre parcours et de se donner les chances de s’accomplir.

employé en reconversion

Les avantages d’une reconversion professionnelle

Les enquêtes autour de la reconversion professionnelle montrent que ceux qui l’ont osé en tirent un réel bénéfice.

Démonstration en quelques chiffres :

L'épanouissement

  • 85 % des français pensent que changer de métier est une bonne chose*
  • 64 % d’entre elles se sont épanouies professionnellement**
  • 56 % ont noté une amélioration de leurs conditions de travail**
  • 71 % ont vécu leur reconversion comme un nouveau départ dans leur vie**

L'employabilité

  • 86 % des recruteurs considèrent qu’un salarié reconverti est un atout pour l’entreprise***

L'évolution salariale

  • 54 % ont bénéficié d’une hausse de leur rémunération**


*Source : RégionJob | **Source : Afpa | ***Source : Les Echos

collègues de travail

Réussir sa reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est non seulement une aubaine pour sa vie personnelle, mais elle constitue également un véritable plus pour de nombreux professionnels du recrutement.

La réussite de sa reconversion professionnelle repose sur plusieurs étapes déterminantes dans la définition de son projet :

Définir son projet professionnel

Avant toute chose, prenez le temps de comprendre vos attentes et aspirations dans ce projet. Quel serait le job de mes rêves ? Pourquoi je souhaite changer de métier ? Quels sont les secteurs qui recrutent ? Quels sont mes points forts ? Autant de questions qui méritent de se donner du temps pour définir son plan de reconversion professionnelle.

Faire le point sur ses compétences

La réussite d’une reconversion professionnelle repose évidemment sur les compétences : quelles sont les compétences que je maîtrise ? Quelles sont les compétences les plus demandées ? Quelles sont les compétences requises pour le poste visé ?

Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail. Il permet de faire un point sur sa carrière, d'analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations. Il pourra vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Concrétiser son ambition

Depuis plus de 35 ans, M2i Formation est un leader de la formation reconnu grâce à ses valeurs fortes et son engagement constant pour la réussite de ses apprenants. Les équipes M2i sont là pour vous accompagner et concrétiser votre projet : elles vous conseillent, vous orientent sur le choix du parcours de formation et vous aident à activer vos leviers de financement.



Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste