article 24/06/2020

Quels langages de programmation apprendre en 2020 ?

programmeuses informatique

Savoir coder est une compétence extrêmement valorisante qui vous permettra de trouver un job, de devenir freelance ou de monter votre entreprise.

D’après Wikipédia, il existe 692 langages de programmation et une dizaine d’indicateurs qui recensent la popularité des langages et leur utilisation dans le monde.

Parmi eux, l'index PYPL PopularitY of Programming Language analyse la fréquence de recherche des didacticiels sur Google. Plus un didacticiel de langue est recherché, plus la langue est supposée être populaire.

L'indice de popularité du langage de programmation PYPL peut vous aider à décider quelle langue étudier ou utiliser dans un nouveau projet logiciel.


index pypl

L'index TIOBE, The Software Quality Company, mesure la popularité des langages de programmation en se basant sur le nombre de pages Web retournées par les principaux moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet le nom du langage de programmation. TIOBE prend en compte Google, mais aussi Wikipedia, Youtube… Il est mis à jour une fois par mois et donne l'historique depuis 2002.

index tiobe

Les développeurs et programmeurs sont aujourd’hui des profils en très forte demande sur le marché de l’emploi.

Forts de ces statistiques et des opportunités recensées sur le marché de l’emploi en France ces 12 derniers mois, nous avons construit un référentiel basé sur quatre critères pour identifier les foyers d’opportunités professionnelles en 2020 :

  • La popularité du langage selon les nombreux indicateurs internationaux disponibles
  • L’utilité du langage selon la finalité et les enjeux des organisations
  • La facilité d’apprentissage
  • Le salaire et les perspectives d’évolution professionnelle


TOP 5 des langages les plus populaires en 2020

  1. JavaScript
  2. PHP
  3. Python
  4. Java
  5. C#

M2i a développé une méthodologie et une expertise accrues lui permettant de proposer des cursus en parfaite adéquation avec les attentes du marché.

Son exigence est confirmée par le taux de retour à l'emploi constaté de plus de 96% pour le compte des plus grandes ESN françaises comme des PME et plus petites entreprises qui veulent sécuriser leurs recrutements.

Les équipes M2i sont là pour vous accompagner et concrétiser votre projet : elles vous conseillent, vous orientent sur le choix du parcours de formation et vous aident à activer vos leviers de financement. Contactez-nous !


Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste