article 25/06/2020

Quel langage de programmation apprendre ? A chaque projet ses compétences !

Quel langage de programmation apprendre pour créer un site Internet ?

Le développeur Web réalise l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site ou d'une application Web et assure leur bon fonctionnement. Véritable enjeu de ces dernières années, les développeurs Web sont très recherchés sur le marché de l'emploi.

  1. HTML : le B.A.-BA

    Le langage HTML est ce qui permet à un développeur Web de gérer la manière dont le contenu de ses pages Web va s'afficher sur un écran, via le navigateur. Il repose sur un système de balises permettant de titrer, sous-titrer… du texte et d'introduire des éléments interactifs comme des images, des liens ou des vidéos.

  2. CSS : pour l’esthétique

    Le langage CSS (Cascading Style Sheets) vient compléter le HTML pour créer la mise en forme du site.

    Il permet de faire la mise en page du site Web : choisir la couleur de votre texte, sélectionner la police utilisée sur votre site, définir la taille du texte, les bordures, le fond…

  3. JavaScript : pour la dynamique

    Le langage JavaScript permet de dynamiser vos pages en apportant des petits effets tels qu’une barre de progression qui avance en dynamique, un menu accordéon qui s’affiche ou un lecteur de vidéos.

  4. PHP : pour la gestion des données

    Le langage PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts généraliste et Open Source, spécialement conçu pour le développement d'applications Web. Il permet de faire réfléchir votre site Web, ou plus précisément votre serveur. Par exemple, il trouvera les 10 derniers articles publiés en comparant les dates pour un blog, calculera une moyenne ou encore ira chercher des données dans une base de données.

Quel langage de programmation apprendre pour se lancer dans l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est LE sujet phare du moment et les investissements sont nombreux pour embaucher ces compétences.

  1. Python : indétrônable !

    Le langage Python s’adapte à de nombreuses plateformes de développements comme Windows, Linux, Mac OS et Unix. Il supporte le développement fonctionnel, le développement orienté objet et le développement procédural.

  2. Java : la facilité d’accès

    Comme Python, Java est un langage multi-paradigme. Sa syntaxe provient principalement du langage C et C++. Java convient bien au traitement automatique du langage naturel (NLP, Natural Language Processing) et aux recherches algorithmiques mais aussi au Neural Network (des séries d’algorithmes qui reproduisent une intelligence humaine).

  3. C++ : fast and serious

    C++ est le langage le plus rapide. Ce langage de programmation permet une exécution rapide et un temps de réponse assez court, ce qui est utile pour des moteurs de recherche ou les jeux vidéos. C++ est approprié notamment pour le machine learning et le Neural Network.

Quel langage de programmation apprendre pour concevoir un logiciel ?

Le développement d’un logiciel laisse libre court au choix du langage de programmation. Vous pouvez opter pour :

  • C, l’un des plus anciens
  • C++, un dérivé langage C et qui lui supporte la programmation orientée objet (raison principale de sa création)
  • C#, lui aussi basé sur le C, et souvent recherché par les recruteurs

Sachez que, selon le périmètre de votre projet, les langages de programmation Python, Java ou encore JavaScript cités plus haut pourront parfaitement convenir.

Quel que soit votre projet de reconversion professionnelle dans l’informatique, nos équipes sont là pour vous guider vers le parcours qui correspondra le mieux à vos ambitions. Contactez-nous !


Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste