article 31/08/2020

Les Soft Skills incontournables pour réussir dans l'IT

Si les hard skills (compétences techniques) sont primordiales dans une recherche d'emploi IT, les recruteurs apportent de plus en plus d'importance aux soft skills. Certains les feraient même passer en premier dans la procédure de recrutement ! Explications...

Il y a quelques années encore, lorsqu'un recruteur recevait le CV d'un candidat à l'embauche pour un poste dans l'informatique, son attention était focalisée à 99% sur la partie connaissances et expériences techniques. Mais les choses changent. Aujourd'hui, celui qui veut espérer décrocher un job, doit également mettre en avant ses qualités personnelles, les fameuses soft skills, car près de 80% des employeurs considèrent qu'elles ont une importance au moins égale à celle des hard skills.

Mais au fait, quelles sont les softs skills incontournables pour votre candidature IT ?

1 - Attitude positive, Optimisme, Motivation

Cela peut sembler évident, mais la première soft skill à mettre en avant dans votre CV, c'est votre "positive attitude" ! Personne n'a envie d'embaucher quelqu'un qui n'est pas souriant, heureux de candidater ou qui ne voit que le côté négatif des choses. Votre profil IT doit être celui de quelqu'un optimiste, motivé et qui trouvera toujours un point positif dans ses réalisations.

2 - Créativité, Audace, Curiosité

Aujourd'hui, les recruteurs demandent que les professionnels de l'IT soient capables d'anticiper d'éventuels problèmes et de proposer des solutions pour les résoudre. C'est pour cette raison qu'être créatif et curieux sont de véritables atouts qu'il faudra mettre en avant. Et n'oubliez pas d'ajouter l'Audace, car il faut l'être pour proposer des solutions qui n'ont peut-être encore jamais été testées.

3 - Présentation, Communication, Travail d'équipe

Savoir se présenter, présenter son travail, être un bon communicant et savoir travailler avec les autres sont des soft skills indispensables dans l'IT. Vous devez être capable d'expliquer avec des mots simples des concepts parfois complexes à des gens qui ne comprennent pas forcement toutes les subtilités de votre métier. Comment expliquer ce que vous comptez mettre en place comme plan d'action pour résoudre un problème si vous n'êtes pas capable de vous faire comprendre ? Et puis, avec le nombre important d'emails et de documents techniques que vous allez recevoir, si vous ne savez pas communiquer vous risquez d'être vite dépassé. Concernant le travail d'équipe, il est lui aussi une soft skill de valeur. On attend aujourd'hui d'un professionnel de l'IT qu'il travaille en coopération avec d'autres services et pour y parvenir il doit savoir... communiquer.

4 - Leadership, Détermination, Fiabilité

On l'a vu, proposer des solutions à des problématiques est important, savoir coopérer avec les autres avec une bonne communication l'est aussi, mais pour argumenter et convaincre, vous avez besoin de leadership, de détermination et de fiabilité. C'est d'autant plus important si vous visez un poste de manager IT. Quelqu'un qui est déterminé sera toujours écouté et, s'il fédère autour de lui tout en prouvant qu'il est fiable, il deviendra rapidement un élément indispensable pour une entreprise. Les recruteurs recherchent ces profils car ils sont rares. A vous de bien mettre en avant ces soft skills pour sortir du lot.

5 - Flexibilité, Ouvert à la critique, Résistant au stress

En tant que professionnel de l'IT, vous serez souvent confronté à des problèmes techniques inattendus, des décisions de dernières minutes, des revirements de situations... Vous devrez alors vous montrer flexible et résistant au stress. Et lorsque votre travail ne sera pas à la hauteur (ou non compris par vos supérieurs), il faudra vous montrer humble, ouvert à la critique et grâce à votre flexibilité et votre créativité, proposer une nouvelle solution.

6 - Confiance, Médiation, Empathie

Enfin, voici les 3 dernières soft skills sur le podium des employeurs : la confiance, la médiation et l'empathie. Soyez sûr de vous, soyez confiant ! Si c'est le cas, vous ne devriez pas avoir trop de mal à débloquer d'autres compétences en lien avec celles citées ci-dessus comme : la communication, la présentation, le leadership ou la détermination. La confiance en soi et envers les autres est sans doute la soft skill la plus importante. Être un bon médiateur et avoir de l'empathie sont également des atouts non négligeables car ils permettent de s'assurer que le professionnel de l'IT sera également quelqu'un d'humain capable de comprendre et d'être à l'écoute de ses collègues de travail.

Mettre en avant ses soft skills

Vous l'avez compris, les soft skills et hard skills sont aussi importantes les unes que les autres. Mais les soft skills permettent de se démarquer d'une autre candidature. À vous de bien les mettre en avant dans votre CV et dans votre lettre de motivation...mais pas seulement !

Lors de l'entretien, apportez la preuve que vous possédez bien ces compétences. Comment ? C’est simple : préparez des exemples concrets à partir de votre vie quotidienne et de vos expériences professionnelles passées. Expliquez en détails comment vous avez géré une situation de crise, comment vous avez surmonté un problème technique. Parlez aussi de vos réussites, des projets que vous avez accomplis avec vos collègues ou amis, des décisions que vous avez dû prendre seuls et qui ont permis d'atteindre un objectif... pour chaque soft skills de notre liste que vous possédez, préparez un exemple concret !

Et surtout, n'en rajoutez-pas ! Ne trichez pas avec les soft skills, car il est quasi impossible de ne pas repérer les menteurs. Si vous n'avez pas d'empathie, vous n'arriverez pas à le cacher, si vous n'êtes pas un bon communicant non plus... Les soft skills sont innées, mais pour certaines, elles peuvent s'acquérir avec du travail et de l'expérience.

Tous les parcours de formation M2i for Jobs incluent le développement des soft skills les plus prisées par les recruteurs.



> CHOISISSEZ VOTRE FORMATION


Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste