témoignage 30/06/2020

La POEI : un levier de recrutement pour les ESN

M2i - Pourquoi avoir choisi le dispositif POEI pour recruter ?

Stephan Chrisostome, Division Manager Big Data

Courant 2019, emagine a réalisé sa première POEI avec M2i sur de la Cybersécurité. A l’issue de celle-ci, nous avons recruté 2 profils qui ont intégré notre Practice Infrastructure / Cybersécurité afin de réaliser des missions pour nos client du CAC 40.

M2i – Quelle était votre prinicipale problématique avant d’être approché par nos équipes ?

Stephan Chrisostome, Division Manager Big Data

Pour ma part, en charge de la Practice Data Intelligence, mon objectif est de créer un pool de consultants Data Engineer capable d’intervenir sur les projets Big Data et Intelligence Artificielle de nos clients.

Il me faut donc recruter des profils formés sur ces technologies et qui aient la capacité d’intervenir en forte autonomie sur les projets clients (donc de vrais consultants !).

M2i – Comment s’est déroulé votre projet ?

Stephan Chrisostome, Division Manager Big Data

Notre référent M2i m’a présenté son programme de formation POEI sur le Big Data : 57 jours de formation sur Hadoop, Python, les bases de données NoSQL et tous les autres outils et concepts indispensables pour devenir Data Engineer. Il m’a proposé d’échanger avec la personne en charge de l’ingénierie pédagogique pour bien comprendre le contenu de la formation et éventuellement apporter des changements nécessaires pour parfaitement coller au mieux à nos attentes.

Nous avons défini le « portrait robot » du candidat idéal à recruter et M2i a organisé deux job datings pour emagine. Au final, ce sont près de 30 candidats que nous avons pu interviewer sur 2 sessions d’une demie journée.

Tout au long du process de recrutement, M2i a été très présent pour nous permettre un maximum d’échanges avec les candidats, pour les tenir informés de nos choix et pour nous aider à faire notre choix parmi les différents profils rencontrés (débrief avec emagine, garantie de la motivations des candidats…).

Quelques semaines après notre choix de candidats, la formation a démarré.

Pendant que nos futures recrues montaient en compétences sur le Big Data, nos équipes commerciales ont communiqué auprès de leurs clients sur le partenariat mis en place avec M2i et se sont mises en recherche de projets pour nos futures recrues.


M2i – Recommanderiez-vous M2i pour le recrutement des consultants ?

Stephan Chrisostome, Division Manager Big Data

En s’associant avec M2i pour créer son équipe de consultants Big Data, emagine a bénéficié d’un accompagnement personnalisé (de la phase de recrutement des profils jusqu’à l’intégration des nouvelles recrues au sein d’emagine) et a pu intégrer dans ses équipes de nouveaux talents formés et certifiés sur les compétences phares pour ce projet. Ce dispositif est un levier de compétitivité majeur dans notre secteur.






Vous aussi, confiez-nous le recrutement de vos talents IT !

en savoir plus

Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste