article 05/10/2020

Cybersécurité, Développeur, Data analyst... Zoom sur les jobs en 2021

Le marché de l'emploi dans l'Informatique est en très forte croissance. De nombreuses entreprises peinent à trouver des professionnels de l'IT qualifiés. Pourtant certaines formations peuvent réellement vous permettre de trouver un emploi, comme par exemple celle sur la cybersécurité. Voici quelques métiers qui en ce moment, ont le vent en poupe :

Expert en cybersécurité, le métier qui monte

Il n'est pas le n°1 de notre tendance emploi IT, mais l'expert en cybersécurité est sur le podium des profils les plus recherchés par les employeurs.

La raison de ce succès est simple : en 2019, les vols de données sur le web ont explosés. Avec une augmentation de +33%, le nombre d'enregistrements personnels exposés au piratage à atteint le nombre incroyable de 7,9 milliards ! Et à chaque piratage, cela a un véritable coût financier pour les entreprises en analyses, réparations, amendes, frais juridiques... avec un montant moyen estimé à plusieurs millions d'euros. D'où la nécessité pour les sociétés de s'entourer d'experts compétents et qualifiés pour les protéger des attaques informatiques.

Mais attention ! Ne devient pas expert cybersécurité qui veut. Pour intégrer une formation en alternance cybersécurité de qualité, il faut déjà avoir de bonnes connaissances en développement, en infrastructure SI et avoir une expérience significative en tant qu'administrateur ou développeur.


Data Analyst, l'analyste de données

Le commerce en ligne, les objets connectés et les réseaux sociaux, ont fait exploser la quantité de données que peuvent acquérir les entreprises, on appelle cela le Big Data. Toutes ces informations collectées doivent être analysées, interprétées ou recoupées pour stimuler la croissance et prendre des décisions parfois vitales pour une société. C'est le travail d'un Data Analyst de traiter toutes ces données.

On pourrait penser que le métier de Data Analyst est moins technique qu’Expert en Cybersécurité ou Développeur Web, mais c'est une erreur. Il est même encore plus exigeant. Un bon professionnel de ce domaine, doit être capable de créer et modéliser des bases de données complexes, et doit également savoir se servir des très nombreux outils à sa disposition (Hadoop, Hive, Yarn, HCatalog,...). En plus de la fibre informatique indispensable, le Data Analyst doit avoir la bosse des maths, être organisé, force de proposition, réactif, rigoureux, et avoir un esprit analytique et de Synthèse. En bref... la perle rare ! Pas étonnant que les entreprises se disputent les meilleurs d'entre eux.


Développeur Web, le métier le plus recherché du moment

Premier sur le podium (d'une très courte tête), le développeur Web ! Bien moins exigeant en termes de prérequis pour une formation qu'un expert cybersécurité, le "Web Dev" est particulièrement prisé sur le marché du travail. Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises ont pris conscience de l'importance d'avoir une belle vitrine sur Internet. Cela passe par un site Web (ou une appli) qui respecte les standards de l'UX design, qui est bien référencé, qui est responsive, et bien entendu, qui est mis à jour régulièrement afin de suivre les évolutions technologiques. En première ligne pour la gestion d'un projet Web, le développeur Web s'appuie sur les méthodes agiles (appelé aussi Scrum et à ne pas confondre avec l’agilité d’entreprise) pour sa mission et maîtrise les très nombreux outils de base (HTML/CSS, CMS, Angular8, MySQL, PHP...).

N'oubliez pas, dans le domaine de l'IT, la demande des entreprises en profils qualifiés est très forte et les propositions d'embauches sont nombreuses. Expert en Cybersécurité, Développeur Web et Data Analyst sont pour l'instant sur le podium des métiers les plus recherchés, mais cela change régulièrement et il ne faut pas hésiter à choisir le domaine dans l'informatique dans lequel vous êtes le plus à l'aise.



M2i for Jobs propose de très nombreuses formations ponctuées par une embauche, vous trouverez forcement celle qui vous correspond le mieux afin de trouver un emploi IT dans lequel vous vous épanouirez.



Découvrez aussi :


Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste