article 19/06/2020

Comment se reconvertir dans l’informatique ?

Le secteur de l'informatique est en plein boom et regorge d’opportunités professionnelles attractives.

En effet, l’informatique a envahi tous les secteurs d’activité et ses applications ne cessent d’évoluer. Big Data, Intelligence Artificielle, Cybersécurité, réalité virtuelle, systèmes embarqués… créent de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines (transports, santé, production industrielle, finance, marketing, multimédia). Une dynamique très favorable à l’emploi, qui permet de nombreuses reconversions couronnées de sucès.


Etes-vous fait pour le monde informatique ?

Avant toute chose, faites un bilan de vos propres compétences et soft skills. Les métiers dans le monde informatique sont, certes, très variés, mais tous requièrent les mêmes qualités :

  • L’appétence, voire la passion, pour les nouvelles technologies et les innovations du domaine
  • La logique et l’esprit d’analyse
  • L’organisation et la rigueur
  • La patience ( ☺ )
  • La créativité, notamment pour tous les métiers afférents au Web ou au Design

Êtes-vous créatif ? Préférez-vous le travail collaboratif ou individuel ? Etes-vous accro aux réseaux sociaux ou à la programmation informatique ?

Un esprit créatif s’épanouira davantage dans la création de sites, de logiciels, de jeux vidéo, d’applications mobiles… tandis qu’un mordu de programmation cherchera sa voie dans le code et dans la maintenance de réseaux.

La première étape pour trouver votre voie et réussir votre reconversion professionnelle est d’écouter vos envies.


Identifiez les opportunités professionnelles

Le secteur de l'informatique bat des records en termes de recrutement, aussi bien pour certaines professions historiquement incontournables (ingénieurs informatique, développeurs informatiques, développeurs Web…), que pour les nouvelles compétences liées, entre autres, à l’avènement du Big Data et du Cloud (data analyst, data scientist, architecte Big Data, consultant Cloud…)

La Cybersécurité, qui réprésente aujourd’hui un enjeu majeur pour les organisations, fait face à des pénuries de compétences sur des postes clés tels qu’ingénieur cybersécurité, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), analyste sécurité ou encore administrateur réseaux.

Dans tous les cas, en raison des évolutions régulières du monde de l'informatique et du numérique, il est toujours conseillé de se renseigner sur la pérennité du poste que vous envisagez d'occuper.


Découvrez le Top 10 des métiers qui embauchent le plus dans l’IT


Choisir sa formation pour se reconvertir dans l’informatique

Le choix de votre formation dépendra de votre précédent parcours et de vos connaissances en informatique. Les conseillers M2i sont là pour vous guider dans votre choix. En effet, de nombreux dispositifs de formation sont à votre portée pour vous permettre d’accéder au job de vos rêves. Parmi eux, la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), qui permet d’acquérir les compétences clés directement liés à l’obtention d’un emploi dit « d’avenir », a fait ses preuves : 96% des personnes ayant été formées chez M2i dans le cadre d’une POE ont décroché un emploi à l’issue de leur formation.

Les plus des formations M2i :

• L’expérience de nos formateurs, tous reconnus comme experts dans leurs domaines respectifs

• Une approche pédagogique basée sur les neurosciences pour booster la montée en compétences

• Un programme de formation conçu en collaboration avec les recruteurs

• Des contenus pratiques basés sur le partage d’expérience avec nos formateurs experts

• Des formations ponctuées par des diplômes et/ou certifications reconnus

• Un accompagnement personnalisé sur les possibilités de financement


Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste