témoignage 30/06/2020

Comment devenir Data Engineer ?

M2i – Comment avez-vous concrétisé votre projet de reconversion ?

Thomas Riquelme, consultant Big Data

J’ai connu le dispositif de POEI suite à une réunion d’information à laquelle m’a convié M2i.

Suite à l’étude de différents programmes POEI, celui proposé par M2i était celui qui correspondait le mieux à mon projet professionnel : devenir Data Engineer.

Le contenu de la formation répondait à mes objectifs professionnels. En effet, après un master en Bio-Chimie, j’avais besoin d’acquérir des compétences sur les outils Big Data les plus demandés sur le marché.


M2i – Décrivez-nous votre parcours de formation pour devenir Data Engineer.

Thomas Riquelme, consultant Big Data

La formation demande un fort investissement personnel : des cours de 9h à 17h puis du travail à fournir en dehors des heures de cours pour se donner toutes les chances de réussir. Il faut pouvoir s’aménager du temps en dehors dse cours pour parfaire l’apprentissage et réviser régulièrement chaque thème vu avant de passer à un autre.

Les cours comprennent des travaux pratiques avec les formateurs pour nous permettre de mettre à profit les acquis théoriques et de gagner en autonomie.

J’ai pu intégrer un groupe réduit de 7 personnes, ce qui a favorisé une parfaite gestion de la formation à distance (confinement oblige)

Enfin, côté très « pro » de la formation M2i : la formation est ponctuée par une soutenance à l’oral d’un projet final + un examen écrit. Après leur réussite aux examens, chaque stagiaire se voit délivrer un Certificat de Compétences officiel.


M2i - Et la vie de groupe dans tout cela ?

Thomas Riquelme, consultant Big Data

Il y avait une bonne dynamique de groupe dans notre promo. Nous avons créé un groupe Whatsapp pour communiquer entre nous.

Pour échanger avec le formateur et tout le groupe, nous avons pu utiliser Slack.


M2i – Quels sont les avantages de la formation en POEI ?

Thomas Riquelme, consultant Big Data

La formation m’a permis d’être plus confiant pour intégrer une entreprise. Nous sommes accompagnés tout au long du parcours pour nous préparer aux entretiens et rencontrer les entreprises qui recrutent.

Les équipes M2i vérifient scrupuleusement les pré-requis de façon à ce que tout le monde dans le groupe évolue à la même vitesse.


M2i – Recommanderiez-vous M2i ?

Thomas Riquelme, consultant Big Data

Absolument ! M2i apporte une aide précieuse pour la mise en relation avec des entreprises avant et pendant la formation. Même une fois recruté, les candidats sont accompagnés tout au long de leur parcours.

Par ailleurs, la formation en POEI est parfaitement complémentaire avec un Master qui est plus théorique.

M2i apporte les compétences sur les outils et les technologies qui manquent pour être accepté sur le marché de l’emploi.





Vous aussi, donnez-vous les chances de réussir !

en savoir plus

Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste