article 05/10/2020

Apprendre à coder pour trouver un emploi : une bonne idée ?

Il ne fait aucun doute que le secteur numérique est créateur d'emploi. En 10 ans en France, 150 000 emplois ont été créés dans ce domaine ! Et on estime qu'entre 2017 et 2027, il en faudra 230 000 de plus pour répondre à la demande des entreprises. Autant dire que l'avenir de l'emploi dans l'IT s'annonce radieux. Pour autant, faut-il apprendre à coder pour réussir ? La réponse est oui, mais...

Ne pas apprendre à coder pour apprendre à coder

Cela peut paraître logique dit comme ça, mais apprendre un code juste pour se lancer dans l'IT n'a aucun intérêt. Avant de se lancer, il faut impérativement se poser les bonnes questions. Le domaine de l'IT est vaste et les métiers y sont nombreux : développeur, data analyst, technicien informatique, administrateur réseaux, expert en cybersécurité...
Le choix est grand. Et pour un même métier, il existe parfois une multitude de spécialisations. Avant de se lancer dans l'apprentissage d'un langage informatique, il est donc bien important de savoir ce que l'on veut ! Au risque d'apprendre un code… qui ne vous servira à rien.

Dans quasiment tous les domaines de l'IT, connaître un langage de programmation peut s'avérer utile, mais c'est indispensable pour devenir développeur.


Apprendre à coder pour devenir développeur

Par définition, un développeur, c'est celui qui programme. Autrefois appelé "codeur", le développeur n'aime plus vraiment cette expression. C'est lui qui tape des milliers et des milliers de lignes de code pour créer un programme. Et à chaque programme, son développeur. En voici quelques-uns :

  • Pour créer un site Web : le développeur frontend, back-end ou fullstack.
  • Pour une application mobile : le développeur mobile
  • Pour créer un logiciel ou un jeu vidéo : le développeur logiciel

Le travail, quand on devient un développeur aguerri, ne manque pas. Et cela, quelle que soit la spécialisation choisie. Mais gardez bien en tête que chaque développeur doit apprendre à coder dans son langage de spécialisation... et souvent dans quelques autres aussi.


Apprendre à coder : oui, mais dans quel langage ?

On l'a vu, selon la finalité le développeur ne sera pas le même. Chaque professionnel du code utilise un, voire plusieurs langages de programmation. Il est donc parfaitement légitime de se poser la question suivante : quel langage informatique apprendre ? Voici quelques pistes non exhaustives de réflexion.

  • Développeur Web : Le HTML et le CSS sont indispensables pour la base. Puis, selon sa spécialisation, plusieurs frameworks JavaScript, du SQL, pour communiquer avec les bases de données, et enfin un langage pour communiquer avec les serveurs comme PHP, Python ou Go
  • Développeur d’applications mobiles : Java ou Kotlin pour une appli Android, Swift ou Objective-C pour iOS
  • Développeur logiciels / jeux Vidéo : le C, le C++, ou le C# (très recherché par certaines entreprises), Java, Python, Lua. Et pour les jeux vidéos, vous pouvez ajouter des moteurs de jeu comme Unreal Engine, CryEngine, Unity...
  • Sachez que pour la programmation d'IA (Intelligence Artificielle) il vaut mieux apprendre à coder en Python, C++, Java et JavaScript

Comme vous pouvez le voir, il convient de savoir ce que l'on souhaite faire avant de se lancer dans l'apprentissage d'un langage de programmation. Et un conseil : suivez l'actualité IT ! Les modes changent plus ou moins rapidement et les fréquentes avancées technologiques peuvent rendre un langage informatique "à la mode", complètement obsolète.


Les langages de programmation qu'il faut apprendre à coder en 2021

Chaque année, l'index TIOBE est un bon indicateur des langages de programmation les plus populaires. Depuis 2019, le TOP 4 reste constant :

  1. C
  2. Java
  3. Python
  4. C++

Cela donne un bon aperçu des langages informatiques les plus populaires, mais pas forcément de ceux les plus recherchés par les recruteurs. En effet, qui dit populaire, dit plus de concurrence. Il arrive que les moins utilisés soient parfois ceux que les entreprises recherchent le plus. C'est le cas par exemple du C# qui est 5e au classement, du R classé 9e mais qui a gagné 10 places en un an, ou encore de Cobol. Ce dernier, classé 33e est un vieux langage de plus de 60 ans ! Il a tendance à disparaître, mais il reste le code le plus utilisé au monde dans les services financiers. Cela vaut peut-être le coup de l'apprendre non ?

Apprendre à coder pour trouver un emploi quand on veut travailler dans l'IT est une excellente idée. Mais il faut bien prendre conscience de plusieurs éléments : il faut choisir judicieusement le langage informatique que l'on souhaite maîtriser. Il faut avoir conscience que pour certains codes cela peut être particulièrement difficile (mais pas impossible). Enfin, pour être pris au sérieux par des recruteurs, il faudra s'investir à 200% dans l'apprentissage de ce nouveau langage.




M2i for Jobs propose de nombreuses formations pour ceux qui souhaitent apprendre à coder pour trouver un emploi.

Vous êtes candidat
Déposez votre CV en quelques clics
Vous êtes recruteur
Confiez-nous votre poste